L’exhibitionnisme s’est le fait de dévoiler des parties intimes de sont corps, comme les parties génital, ou s’exhiber en public lors de pratiques sexuelles ou intimes.

On parle aussi d’exhibitionnisme pour toutes personnes, vêtue de manière aguichante, se trouvant dans des lieux publics. On utilise aussi le terme exhibitionnisme dans un contexte non sexuel afin de désigner l’action d’exhiber avec complaisance des informations ou des comportements habituellement considérés comme intimes ou secrets, dans le cadre d’une émission de télé réalité par exemple.

Les raison qui amène à l’exhibitionnisme sont variées et nombreuses, ces raisons peuvent être maladives, dans un but de provocation, d’excitation, lors d’un jeu érotique, un pari…

En France l’exhibitionnisme est illégal sur la voie publique, pour cause d’outrage public à la pudeur. Il n’est en fait légal que dans des lieux particuliers comme les bars à strip-tease, les plages naturistes, certains lieux comme les sauna et clubs libertins ou les participants sont adultes et consentants, ou encore à la télévision.

Sur un plan purement psychanalytique, on considère l’exhibitionnisme comme l’envers du voyeurisme, les deux pulsions étant complémentaires et relevant du même mécanisme : « voir et être vu ». L’objet de ces pulsions concerne notamment les organes génitaux, mais aussi d’autres parties du corps sont aussi concernées comme les fesses, hanches, mollets…

Il y a différentes formes d’exhibitionnisme. En voici les classiques :

  • Le port d’une minijupe sans culotte,
  • Montrer plus ou moins ostensiblement ses fesses, son sexe dans diverses attitudes plus ou moins naturelles,
  • Porter un chemisier transparent les seins nus,
  • Etre nu ou en lingerie fine, fétichiste, etc… sous un manteau ou un imperméable (cette formes est l’image la plus clichée de l’exhibitionnisme),
  • Maintenir sa braguette ouverte avec le sexe apparant….
  • Etc…

L’apodysophilie est une des formes de l’exhibitionnisme dans laquelle le sujet ne se contente pas de montrer ses organes génitaux, mais va plus loin en éprouvant le besoin de se dévêtir entièrement et de se montrer totalement nu dans n’importe quel endroit.

En s’exhibant entièrement nu, le sujet se veut être l’objet de toutes les attentions et prouver qu’il existe.

L’exhibition sexuelle est la pratique en public ou dans un lieu accessible à la vue de tous, d’actes sexuels sur soi-même ou d’une autre personne.

La pratique d’actes sexuels comprend :

  • l’exécution active : masturbation, rapport sexuel,
  • l’exécution passive : exhibition volontaire d’une partie du corps à caractère sexuel ou intime.

Dans l’exhibitionnisme l’élément public est indispensable, le simple fait de pratiquer un acte sexuel en laissant même entrevoir l’action peut être qualifié d’exhibition sexuelle. Au contraire, si l’action se déroule dans un cadre fermé, un voyeur qui entre dans la pièce ne peut pas prétendre être victime d’exhibitionnisme.


Laissez un commentaire


Concerns or questions?

See our support area where you can find questions asked by our clients and answered by the SeventhQueen team. Lorem ipsum lorem ipsum

SEE SUPPORT AREA
NEWSLETTER SIGNUP

By subscribing to our mailing list you will always be update with the latest news from us.

SIGN INTO YOUR ACCOUNT CRÉER UN NOUVEAU COMPTE

 
×
 
×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up