A l’origine le terme libertin désignait celui qui remet en cause les dogmes établis, s’est un libre penseur et un hédoniste dans la mesure où le libertin est affranchit de toute éthique religieuse.
De nos jours le sens se réfère au « libertin de mœurs », c’est-à-dire celui qui s’adonne aux plaisirs charnels avec une liberté qui dépasse les limites de la morale conventionnelle et de la sensualité bourgeoise normale, mais avec un certain raffinement cultivé.
Le sexe et tout ce qui l’entoure peut être aussi bien vulgaire ou raffiné, drôle ou sérieux, lassant ou excitant… Les pratiques libertines sont là pour agrémenter la vie de couple ou de célibataires libertins. Le principe du libertinage s’est de prendre la liberté d’aller plus que ce que la morale permet en repoussant ses limites. Voici une description de ses pratiques.
La pratique du libertinage ne se résume pas simplement à s’affranchir des règles érigées par les bonnes mœurs. Il appartient à chaque libertin de se prévaloir de sa propre éthique et de son code de conduite qui lui ferra préférer tel pratiques sexuelles plutôt que d’autres.
Les pratiques que l’on dit libertines sont celles qui sont dites sortir du rang. Celles qu’une personne bien sous tout rapport ne tenterait pas. Cela fait des siècles que ses pratiques existent, elles sortent de l’ombre et alimentent les fantasmes de plus d’un. Ce sont néanmoins des pratiques qui restent pratiquées par une minorité même si ce chiffre à tendance à croitre ses dernières années notamment en France et en Europe.
Le mot d’ordre du libertinage est « LIBERTE », La politesse et la diplomatie prime sur les relations libertines, les pratiques sont nombreuses et chacun peux les accepter ou les refuser du moment que celui-ci est présenté avec tact. La lingerie féminine est très appréciée dans ces échanges.